Sélectionnez un contact:
Image de contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Olivier Besuchet est titulaire d’un master de l’Université de Lausanne (branches : français moderne, histoire et philosophie) et d’un DEA de l’université de Genève (intitulé : Littérature et Culture).

Il est actuellement doctorant à l’UNIL. Son mémoire de master puis son travail de DEA ont porté sur le rôle des événements historiques dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et, plus particulièrement, sur la fonction de la Grande Guerre dans le système romanesque de la Recherche.

Dans le cadre de ses travaux sur l’œuvre de Proust, il a été amené à s’interroger sur les références aux Mille et Une Nuits dans la Recherche et notamment au sein des épisodes de la Grande Guerre dans Le Temps retrouvé. C’est en travaillant sur les passages qui décrivent les Contes arabes comme un modèle de la Recherche qu’il a formé le projet d’étudier les œuvres d’autres auteurs se réclamant également du modèle des Nuits. Il a ainsi débuté en 2008 une thèse, sous la direction du professeur François Rosset, visant à aborder le Manuscrit trouvé à Saragosse, La Comédie humaine, et À la recherche du temps perdu, sou l’angle de la réécriture et de la recomposition des Mille et Une Nuits.